mardi 5 novembre 2019

Cinéma au Trimaran

 

Le Don du sang en Finistère

film amateur de M. Réaubourg (20 min.)



Des séquences sur le geste du donneur de sang (flacon de verre, agitateur), à la fin des années 60, de Plougastel-Daoulas à Concarneau, en passant par la centrale nucléaire de Brennilis ou l’École Navale à Sein et Ouessant ; toute la chaîne du don est dévoilée, et puis le court-métrage s'achève sur une scène étonnante : l’exsanguino-transfusion d'un nouveau-né.





 

 L'Or Rouge 

film de Philippe Baron et Mirabelle Fréville (50 min.)





Si la transfusion sanguine nous paraît aujourd'hui un acte bénin, le chemin a été long pour en arriver là. D'échecs médicaux en réticences raciales, le documentaire écrit par Philippe Baron et Mirabelle Fréville, retrace la chaotique avancée de la science et des esprits, à travers la vie d'un personnage fictif, médecin juif d'origine allemande. Émaillé d'archives, ce film démontre à quel point les conflits du XXème Siècle ont été l'occasion de grandes avancées dans la connaissance de la transfusion.











Rencontre avec le Dr. Vandelenberghe, responsable de la Maison du Don de l'EFS de Brest, à l'issue de la projection. En partenariat avec les donneurs de sang bénévoles du pays de Daoulas-Le Faou.

 

 

 

Vendredi 8 nov. à 20h 
Le Trimaran
Entrée Libre









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire